8 courses faciles dans les Alpes françaises pour débuter le ski de randonnée
- Valentine Reymaud
- 4 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Le ski de randonnée, c’est la promesse de moments magiques en montagne, loin des remontées mécaniques et au cœur de la nature. Mais pour bien débuter, il vaut mieux choisir des itinéraires accessibles avec des pentes douces (35° maximum), avec un risque d'avalanche très faible et adaptés à votre niveau. Voici une sélection de 8 courses faciles dans les Alpes françaises, idéales pour débuter le ski de randonnée, avec des dénivelés de 650 à 1000 mètres par jour pour vous mettre en jambes, sans trop vous faire transpirer !

1. Le Col du Belvédère (Haute-Savoie)
Rendez-vous à Chamonix pour une sortie qui vous emmène au coeur du massif des Aiguilles Rouges, à 2780 mètres d’altitude. Cet itinéraire qui passe par le mythique Lac Blanc, vous permettra d'admirer une des vues les plus époustouflantes des Alpes, aux premières loges face à la mythique chaîne du Mont Blanc.
Dénivelé : 650m
Altitude max : 2780m
Cotation ski : 2.2 E1 selon Skitour, E2 selon Camptocamp (en savoir plus sur les cotations ski de randonnée avec camptocamp)
Départ du haut du télésiège de l'Index, après le téléphérique de la Flégère au départ des Praz de Chamonix
Possibilité de la rallonger en ne prenant pas le télésiège de l'Index et en partant du pied du télésiège de la Chavanne.
Liens : Skitour, Camptocamp
2. Grand Croisse Baulet (Haute-Savoie)
Rendez-vous à Megève en Haute-Savoie pour une sortie qui vous emmène au Petit puis au Grand Croisse Baulet, à 2253 mètres d’altitude. Cet itinéraire empruntant des pentes modérées, vous permet de gravir deux beaux sommets à la journée. La vue sur le Mont Blanc d'un côté et les Aravis de l'autre est imprenable !
Dénivelé : 839 m jusqu’au Petit Croisse Baulet puis 300m jusqu’au Grand
Altitude max : 2236m
Cotation ski : 2.1 E1
Départ : depuis Megève se rendre au télécabine du Jaillet et continuer en direction de la Mottaz et juqu'au Ball-Trap.
Liens : Skitour, Camptocamp
3. L'Aiguille de l'Epaisseur (Savoie)
Direction les hauteurs de Valloire, en direction du mythique col du Galibier, un coin sauvage et calme idéal pour le ski de rando. L'Aiguille de l'Epaisseur vous offre un itinéraire plutôt tranquille, parfait pour une première expérience sur deux jours, avec une nuit inoubliable au Refuge des Aiguilles d'Arves.
Dénivelé : 1560m en 2 jours, 890m depuis le refuge des Aiguilles d'Arves
Altitude max : 3230m
Cotation ski : 2.2 E1
Départ : Parking du hameau de Bonnenuit sur les hauteurs de Valloire, à moins de 2h de Grenoble
Liens : Skitour, Camptocamp
4. Le Mont Rosset (Beaufortain - Savoie)
Au coeur du Beaufortain, le Mont Rosset est un sommet parfait pour une initiation au ski de randonnée. Pas trop technique, il offre néanmoins une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et les montagnes environnantes.
Dénivelé : 1039m
Altitude max : 2449m
Cotation ski : 2.1 E1
Départ : Parking Les Pars
Liens : Skitour, Camptocamp
5. Le Col du Sabot (Grandes Rousses - Isère)
Dans le massif des Grandes Rousses, au fond de la vallée de Vaujany, le Col du Sabot est une rando très prisée des débutants, avec un itinéraire facile, des pentes douces et une belle ambiance sauvage. Une surprise vous attendra au col où vous pourrez admirer le majestueux Mont Blanc. À faire de préférence après une bonne chute de neige pour en profiter pleinement.
6. Pic Saint-Michel (Vercors - Isère)
Sur le plateau du Vercors, le Pic Saint-Michel est un sommet tranquille, parfait pour débuter. Vous montez à travers les forêts enneigées et finissez sur une crête dégagée avec une vue dégagée sur les massifs alentours.
Dénivelé : 700m
Altitude max : 1966m
Cotation ski : 2.1 E1
Départ : Parking des Barnets, sur les hauteurs de Lans-en-Vercors
Lien : Skitour, Camptocamp
7. Tête de Paneyron (Queyras - Haute-Alpes)
Un joli sommet du Queyras, accessible en hiver pour les skieurs de randonnée débutants. La Tête de Paneyron est réputée pour être une balade facile et sauvage au coeur du Queyras.
Dénivelé : 800m
Altitude max : 2785m
Cotation ski (selon Skitour) : 2.1 E1
Départ : Depuis Vars se garer au refuge Napoléon situé avant le col.
Lien : Skitour, Camptocamp
8. La Cime de Saurel (Queyras - Hautes-Alpes)
Toujours dans le Queyras, au départ du village de Cervières, mais cette fois avec une descente encore plus douce pour tester vos premières courbes en poudreuse. La Cime de Saurel est une course classique et accessible, idéale pour une initiation en toute sérénité.
Dénivelé : 830m
Altitude max : 2449m
Cotation ski : 1.3 E1
Départ : Cervières, à 20 minutes de Briançon
Lien : Skitour, Camptocamp
Voilà notre petite sélection de courses faciles pour bien commencer le ski de randonnée en France. N'oubliez pas de toujours vérifier les conditions météo et le Bulletin d'Evaluation des Risques d'Avalanche avant de partir, et pensez à bien vous équiper en matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) et bien sûr à apprendre à vous en servir pour une sortie en toute tranquillité. Alors, prêts à chausser les peaux et partir à l’aventure ?
À vos spatules, et surtout, profitez bien !